VISITER LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Amis visiteurs, soyez les bienvenus !

La cathédrale de Lyon, un joyau et aussi un livre à déchiffrer.

L‘architecture, les vitraux et leur lumière, le mobilier liturgique, les tableaux, la musique sacrée… tant de choses témoignent de l’histoire de ce lieu, mais aussi de la foi de ceux qui ont construit, restauré notre primatiale et aujourd’hui la font vivre.

Les guides se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir les joyaux que recèle ce lieu en vous proposant rencontres, visites et parcours adaptés à vos besoins.

Que cette visite puisse être une découverte artistique, mais aussi l’ouverture d’horizons insoupçonnés de beauté et de foi.

Le recteur, père Patrick Rollin

Des permanences sont assurées dans la cathédrale pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans une visite.

Sans réservation, les samedis et dimanches de 14h30 à 17h.

La beauté et l’harmonie du lieu ont été voulues par les bâtisseurs de la cathédrale du Moyen-Âge. Une découverte de l’édifice dans ses dimensions historiques, architecturales, spirituelles à travers son abside romane, sa nef gothique, sa façade ouest de style gothique flamboyant, ses verrières du 13e siècle, son horloge astronomique récemment restaurée ou ses tableaux de maître… Dénommée primatiale au 11e siècle, la cathédrale abrite un chapitre de chanoine depuis 900 ans.

Sur réservation tous les jours sauf lundi, durée 1h30

La célèbre horloge astronomique de la primatiale est mentionnée dès le 14e siècle. À l’arrêt depuis plusieurs années, elle est à présent entièrement restaurée. Son calendrier perpétuel, son astrolabe et ses automates sont en fonctionnement. Un instrument scientifique particulièrement sophistiqué à découvrir grâce à une visite de 30 mn, avant d’assister à la mise en mouvement de ses 19 automates !

Dès la fin des travaux de restauration et sur réservation tous les mercredis à 15h et samedis à 14h15 et 15h15, durée 30 mn

La cathédrale et l’amphithéâtre s’inscrivent dans l’histoire du christianisme à Lyon, ville des premiers martyrs chrétiens des Gaules en sa capitale (177 après J. C.), l’antique Lugdunum gallo-romaine.

Sur réservation tous les jours sauf lundi, durée 1h30

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est ornée de nombreuses œuvres d’art : une vaste collection de tableaux (dont deux mays de Notre-Dame de Paris), dont bon nombre sont restaurés, des vitraux du XIIIe siècle des sculptures du XVIIIe siècle, des chapiteaux du XIIe siècle, etc. L’histoire de l’art est abordée au cours de cette visite à travers un thème spécifique : De la Nativité au baptême du Christ. Les objectifs visés sont principalement l’apport de connaissances sur l’histoire des arts et le développement d’une sensibilité à l’art.

Sur réservation tous les jours sauf lundi, durée 1h30

À la rencontre d’un témoin lors d’une visite la cathédrale pour appréhender la culture chrétienne et la foi catholique.

Sur réservation tous les jours sauf lundi, durée 1h30.